LSIC. Cours 2. Gérer les conflits avec soin

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Prix
Gratuit

Stopwatch iconDurée totale : Environ 20 minutes

À propos du cours

Le cours LSIC 2, Gérer les conflits avec soin, aide le personnel infirmier à utiliser des stratégies efficaces pour gérer des conflits dans divers contextes et avec une variété de personnes (collègues, résidents, familles, différents services et départements, etc.).

Le personnel infirmier apprendra à décrire plusieurs stratégies efficaces de gestion des conflits et à reconnaître celles qui sont inefficaces et les conséquences possibles de ces deux approches.Les résultats escomptés comprennent l’amélioration de la capacité à gérer les conflits et la capacité à donner l’exemple de la manière de les gérer avec soin. 

Ceux qui suivent ce cours obtiendront un certificat des CARI.

Si vous suivez les trois cours en ligne sur le LSIC, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) vous octroiera un crédit de formation professionnelle continue. Pour obtenir votre crédit de l’AIIC et votre certificat d’achèvement, suivez les trois cours en ligne sur le LSIC, puis inscrivez‑vous au cours d’accréditation de la série sur le leadership en soins infirmiers cliniques pour télécharger votre certificat.

À propos de la série de cours en ligne sur le LSIC

Le personnel infirmier a un rôle important à jouer pour assurer la meilleure qualité de vie et les meilleurs soins possible aux résidents et un milieu de travail sain. Tous les jours, le personnel infirmier doit travailler de façon productive avec de nombreux intervenants de services, d’unités et de postes variés, ainsi qu’avec des résidents qui ont des besoins importants en matière de soins et de soutien. Le personnel infirmier est le principal contact vers qui se tournent les familles et les partenaires de soins. Il travaille en outre avec les fournisseurs de soins primaires et interagissent avec les hôpitaux et d’autres acteurs du système de santé.

Cette série permettra d’améliorer les compétences en matière de leadership en soins cliniques du personnel infirmier qui travaille en soins de longue durée grâce à des scénarios réalistes et à des mises en situation.

La série de cours en ligne aide le personnel infirmier à gérer les conflits, à communiquer avec confiance et à apprendre à s’épanouir en tant que leaders cliniques dans le cadre de trois cours de courte durée :

Public cible

Personnel infirmier autorisé (IA) et personnel infirmier auxiliaire autorisé (IAA) qui travaillent en soins de longue durée et les étudiants en soins infirmiers.

Accréditation

La série de cours en ligne sur le LCSI est désormais reconnue par l’AIIC. Elle a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de la qualité et a été reconnue à l’échelle nationale. Si vous terminez les trois cours, l’AIIC vous octroiera un crédit de formation professionnelle continue.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué à l’élaboration et à la révision du contenu de ces cours:

  • Mary Ann Murray, IA, Ph. D, ICSP(C), professeure, Études infirmières, Collège Algonquin
  • Susan Ogilvie, IA, M. Éd., M. Sc. Inf., professeure, Études infirmières, Collège Algonquin
  • Michelle Fleming, travailleuse des services sociaux, B.A., courtière du savoir, CARI de l’Ontario à Bruyère
  • Jen Plant, M. Sc., directrice de la pratique clinique, Centre de santé Perley Rideau pour anciens combattants
  • Sue Burnell Jones, IA, gestionnaire par intérim des soins d’hygiène personnelle, Foyer Peter D. Clark
  • Joanne Villeux, IA, B. Sc (Sc. inf.), Centre d’accueil Champlain
  • Susan Wendt, IA, directrice des soins, Résidence Saint Louis
  • GEVC Inc.

Déclaration de conflit d’intérêts : Les auteurs ont déclaré ne pas avoir de conflits d’intérêts.

Références

Les références suivantes ont été utilisées pour l’élaboration des cours en ligne (disponible en anglais seulement) :

Cours 1 : Communiquer efficacement

  • Arnold, E.C., & Boggs, K.U. (2018). Interpersonal relationships: Professional communication skills for nurses. Toronto: Elsevier.
  • College of Nurses of Ontario. (2018). Practice guidelines: Authorizing mechanisms. Retrieved from: https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/41075_authorizingmech.pdf
  • Chute, A. (2019). Communication: At the heart of nursing practice. pp. 611. In Gregory, D., Raymond-Seniuk, C., Patrick, L., & Stephen, T. Fundamentals: Perspectives on the art and science of Canadian nursing. Philadelphia: Wolters Kluwer.
  • Potter, P.A., & Perry, A.G. (2018). Canadian fundamentals of nursing. (6th ed.). Toronto: Elsevier.

Cours 2 : Gérer les conflits avec soin

  • Arnold, E.C., & Boggs, K.U. (2018). Interpersonal Relationships: Professional Communication Skills for Nurses. (7th ed.). St. Louis, Missouri: Elsevier.
  • Beebe, S.A., Beebe, S.J., & Ivy, D. (2016). Communication principles for a lifetime (6th ed.)
  • Furlong, G. T. (2010). The conflict resolution toolbox. Models & maps for analyzing, diagnosing, and resolving conflict. Mississauga, Ontario: John Wiley & Sons Canada, Ltd.
  • Lazoritz & Carlson, (2008). In Weiss, S.A., & Tappen, R. M. (2015). Essentials of Nursing Leadership and Management. (7th ed.). Philadelphia: F.A. Davis Company.
  • Pettrey, L. (2003). Who let the dogs out? Managing conflict with courage and skill. Critical Care Nursing, 23, 21-24. http://ccn.aacnjournals.org
  • Weiss, S.A., & Tappen, R. M. (2015). Essentials of Nursing Leadership and Management. (6th ed.). Philadelphia: F.A. Davis Company.
  • College of Nurses of Ontario (2018). Practice guidelines: Conflict prevention and management. Retrieved from: https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/47004_conflict_prev.pdf

Cours 3 : Être un leader

  • Atkinson-Smith, M. (2011). Are you a transformational leader? Nursing Management, 44-50.
  • Canadian Nurses Organization, (2019). Developing SMART Learning Goals. Retrieved from: https://www.cno.org/globalassets/docs/qa/2019/smart-goals-2019.pdf
  • Chu, C. H., Wodchis, W. P., & McGilton, K. S. (2014). Turnover of regulated nurses in long-term care facilities. Journal of Nursing Management, 22, 553-562.
  • Cook, Michael J. "The attributes of effective clinical nurse leaders." Nursing Standard 15.35 (2001)
  • Cummings, G. G., MacGregor, T., Davey, M., Wong, C. A., Lo, E., Muise, M. & Stafford, E. (2018). Leadership styles and outcome patterns for the nursing workforce and work environment: a systematic review. International Journal of Nursing Studies, 85, 19-60.
  • Ellis, K. (2016). Registered Nurses’ Association of Ontario: Every Nurse a Leader Workshop. Toronto, ON.
  • Enterkin, J., Robb, E., & McLaren, S. (2013). Clinical leadership for high-quality care: Developing future leaders. Journal of Nursing Management, 21, 202-216.
  • Gottlieb, L. N., Gottlieb, B., & Shamian, J. (2012). Principles of strengths-based nursing leadership for strengths-based nursing care: a new paradigm for nursing and healthcare for the 21st century. Nursing Leadership (Toronto, Ont.), 25(2), 38-50. Retrieved from: http://www.longwoods.com/content/22960
  • Hutchinson, M., & Jackson, D. (2013). Transformational leadership in nursing: Towards a more critical approach. Nursing Inquiry, 20(1), 11-22.
  • Kelly, P., & Crawford, H. (2013). Nursing Leadership and Management. (2ndCanadian ed.).
  • Kelsey, C., & Hayes, S. (2012). A framework for educational leadership. Change Management, 22(8), 16-20.
  • Lacasse, C. (2013). Developing nursing leaders for the future: Achieving competency for transformational leadership. Oncology Nursing Forum, 40(5), 431-433.
  • Lewicki, R., & Bunker, B. (2012). Developing and maintaining trust in work relationships. In Kramer, R.N., Tyler T.R. (Eds.), Trust in organizations: Frontiers in theory and research, pp. 114-139. Thousand Oaks, CA: Sage.
  • MacPhee, M. (2015). Leading, Managing, and Following. In Yoder-Wise, P. Leading and Managing in Canadian Nursing, pp. 5-22. Toronto: Elsevier.
  • McIntyre, M. & McDonald C. (2018). Realities of Canadian Nursing; Professional, practice, and power issues. (5th ed.). China: Lippincott Williams & Wilkins.
  • Munir, F., Nielsen, K., Garde, M.H., Albertsen, K., & Carneiro, I.G (2012). Mediating the effects of work–life conflict between transformational leadership and health-care workers job satisfaction and psychological wellbeing. Journal of Nursing Management, 20, 512-521.
  • Rankin, V. (2015). Clinical nurse leader: a role for the 21st century. MedSurg Nursing, 24(3), 199-203.
  • Reem Nassar AL-Dossary (2017). Leadership in Nursing. Retrieved from: https://www.intechopen.com/books/contemporary-leadership-challenges/leadership-in-nursing
  • Registered Nurses' Association of Ontario, (2013). Developing and sustaining nursing leadership. Best Practice Guideline (2nd ed.).
  • Registered Nurses’ Association of Ontario, (2013). Developing and Sustaining Nursing Leadership Best Practice Guidelines. Retrieved from: http://rnao.ca/bpg/guidelines/developing-and-sustaining-nursing-leadership
  • Registered Nurses’ Association of Ontario, (2014). Developing and Sustaining Nursing Leadership: Tips and Tools. Retrieved from: http://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/LEADERSHIP_16.5_x_8.5_WEB_0.pdf
  • Rodwell, C.M. (1996). An analysis of the concept of empowerment. Journal of Advanced Nursing, 23(2), 215-421.
  • Squires, M., Tourangeau, A., Spence Laschinger, H. K., & Doran, D. (2010). The link between leadership and safety outcomes in hospitals. Journal of Nursing Management, 18, 914-925.
  • Surakka, T. (2008). The nurse manager's work in the hospital environment during the 1990s and 2000s: responsibility, accountability and expertise in nursing leadership. Journal of Nursing Management, 16(5), 525-534.
  • Weberg, D. (2010). Transformational leadership and staff retention: An evidence review with implications for healthcare systems. Nursing Administration Quarterly, 34(3), 246-258.
  • Welford, C. (2002). Matching theory to practice. Nursing Management, 9(4), 7-11.
  • Weiss, S.A., & Tappen, R.M. (2019). Essentials of Nursing Leadership and Management. (7th ed.). Philadelphia: F.A. Davis Company.
  • Yoder-Wise, P.S. (2019). Leading and Managing in Canadian Nursing. (2nded.). Toronto: Elsevier Canada.