Pratiquer l’humilité culturelle dans le cadre des Soins palliatifs tout inclus

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Gratuit

Stopwatch icon Durée totale : Environ 30 minutes

Préalable au cours

Ce cybermodule introductif détaille et renforce les principes fondamentaux de l’humilité culturelle et comment ils s’appliquent différemment à chaque membre d’une équipe multidisciplinaire. À l’aide de scénarios interactifs, les apprenants sont invités à faire preuve d’empathie envers les résidents et leurs aidants, et à réfléchir aux effets qu’ont les pratiques de soins conventionnelles sur les résidents qui ont des besoins culturels diversifiés.

On se penchera aussi sur la dynamique du pouvoir et de la responsabilisation dans les équipes multidisciplinaires. Les apprenants verront comment l’humilité culturelle transcende l’exercice de leur profession; il ne s’agit pas que d’autoréflexion et de curiosité, mais aussi de responsabilité organisationnelle et d’engagement envers l’équité.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Définir l’humilité culturelle et la différencier de la compétence culturelle et de la sensibilité culturelle.
  2. Reconnaître l’importance de l’humilité culturelle dans la prestation de soins axés sur la personne et sur la famille à des résidents ayant des besoins culturels diversifiés.
  3. Comprendre les différents rôles des membres de l’équipe multidisciplinaire dans l’instauration de la sécurité culturelle, et comment l’humilité culturelle exige créativité et collaboration.
  4. Faire preuve d’empathie à l’égard des résidents et de leurs aidants issus de divers milieux culturels et comprendre l’importance d’adapter les soins à leurs besoins.

Ce cybermodule élargit les concepts d’humilité culturelle introduits dans la formation Soins palliatifs tout inclus des Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation. Les apprenants passent de la sensibilisation acquise dans le cadre de cette formation au développement de compétences acquises dans ce module électronique. Ils vont également apprendre à reconnaître et à respecter les différences culturelles et à adopter des comportements qui favorisent la prestation de soins palliatifs de qualité, axés sur les besoins de la personne et de la famille.

Apprentissage en ligne gratuit

Pour aider les membres de l’équipe à se sentir plus à l’aise de parler avec les résidents et les membres de la famille des soins palliatifs et de fin de vie et du soutien en cas de deuil, nous recommandons la série de cours en ligne La communication en fin de vie [https://clri-ltc.ca/fr/resource/ceol-elearning/] . Les apprenants se retrouvent devant des scénarios réalistes de soins de longue durée (SLD) et se voient présenter des solutions possibles. Des commentaires sont fournis pour chaque réponse. Conjuguées au cours en ligne sur l’humilité culturelle, ces deux ressources permettront d’améliorer les compétences en communication actuellement nécessaires aux membres de l’équipe multidisciplinaire qui travaillent dans des foyers de SLD.

Public

Ce cours s’adresse aux membres de l’équipe multidisciplinaire des SLD, notamment les préposés aux services de soutien à la personne, les infirmières, les infirmières auxiliaires, les infirmières praticiennes, les travailleurs sociaux, les travailleurs des services sociaux, les diététistes, les récréothérapeutes, les physiothérapeutes, les fournisseurs de soutien spirituel et les médecins. Il est également très utile pour les étudiants, les bénévoles, les gestionnaires et toute personne intéressée à en savoir plus sur l’humilité culturelle dans le milieu des SLD.

Ce cours peut:

  1. aider les membres de l’équipe de SLD à acquérir et à mettre en pratique des compétences en humilité culturelle en tant qu’approche;
  2. aider les équipes de SLD à comprendre que l’humilité culturelle exige créativité et collaboration, et qu’elle peut être utile pour bâtir des équipes plus efficaces;
  3. servir de rappel aux personnes qui ont suivi d’autres cours sur l’humilité culturelle et la sécurité culturelle;
  4. renforcer toute formation sur l’humilité culturelle et la sécurité culturelle déjà suivie par les membres de l’équipe de SLD;
  5. aider les équipes de SLD à explorer comment des soins équitables et humbles sur le plan culturel exigent une transformation structurelle et à comprendre le soutien que peuvent apporter les gens à tous les niveaux de l’organisme.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué à l’élaboration du contenu de ce cours.

Merci au réseau de contributeurs dont la sagesse et l’expérience se reflètent dans ce cours. Nous les remercions pour le temps qu’ils nous ont consacré et pour leurs points de vue :

  • Dr Amit Arya, médecin en soins palliatifs, responsable des soins palliatifs à Kensington Health
  • Tyrone Bernardo, coordonnateur, projets spéciaux et événements, Services aux aînés et soins de longue durée de la Ville de Toronto
  • Ashley Flanagan, responsable de la recherche et de la politique en matière de santé, Institut national sur le vieillissement
  • Michelle Fleming, courtière principale du savoir, CARI de l’Ontario à Bruyère
  • Nazira Jaffer, directrice administrative, Yee Hong Hospice
  • Andrea Loncaric, coordonnatrice de projet, CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement
  • Kimberly Lopez, professeure adjointe en sports et loisirs, Université de Waterloo
  • Lucianna Mazzone, travailleuse sociale, Owen Hill Care Community
  • Nadia Potoczny, coordonnatrice en éducation, CARI de l’Ontario à Bruyère
  • Pauline Schneider, formatrice interprofessionnelle, CARI de l’Ontario à Bruyère
  • Peace Serwaah, adjoint de programme, CARI de l’Ontario à Bruyère
  • Natalie Spence, agente de liaison régional pour la mobilisation, CARI de l’Ontario à Bruyère
  • Safura Syed, diététicienne et doctorante au Laboratoire de recherche sur le vieillissement et la nutrition, Université de Waterloo

Merci aussi aux résidents des foyers de soins de longue durée, à leurs familles et aux communautés de soutien, ainsi qu’aux fournisseurs de soins directs qui les servent quotidiennement. Ce cours a pour but de reconnaître, de renforcer et de faciliter le travail de ceux qui fournissent déjà des soins culturellement sécuritaires à d’autres personnes.

Références

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